Hello les filles,
Une fois n’est pas coutume, je vous propose une recette de dessert. Vous ne le savez pas mais je suis une fervente cuisinière et une sacrée gourmande sauf qu’ironie du sort, je suis intolérante au lactose depuis de nombreuses années et il m’est interdit d’en consommer depuis maintenant plus de 3 ans. J’ai longtemps songé à tenir un blog culinaire en parallèle de celui-ci mais je ne suis pas certaine que mes recettes sans produits laitiers intéressent grand monde ! Dites moi ce que vous en pensez …
Bref cette recette est donc ma recette personnelle, élaborée après diverses tentatives pour reproduire le cheesecake traditionnel mais sans produits issus d’une vache. Bien entendu vous pouvez tout à fait en utiliser il suffit juste de remplacer les ingrédients principaux que ce sont le beurre et le fromage par des produits plus traditionnels.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le fond de tarte :
250g de spéculos
80g de beurre fondu (pour ma part du beurre sans lactose)
Pour la garniture :
500g de Brocciu (en vente chez Leclerc dans la gamme nos régions ont du talent)
3 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs en neige
125g de sucre en poudre
1 demi citron + zestes
Préparation :
– Préchauffez votre four à 160° C
– Pour réduire facilement en poudre les spéculos, passez les au mixeur ou mettez les dans deux sacs à congélation et faites leur la fête avec un rouleau à pâtisserie ou à défaut une bouteille (ça défoule en plus !)
– Mélangez les spéculos émiettés avec le beurre fondu.
– Munissez vos ensuite d’un plat à tarte si possible en silicone. Versez le mélange du fond de tarte et tassez bien. Vous pouvez utilisez le fond d’un verre ou d’une tasse pour bien tasser le tout. Enfournez 10 minutes et laissez de côté.
– Montez les blancs en neige (utilisez toujours des œufs sortis du frigo et ajoutez y une pincée de sel, les blancs seront inratables !), réservez les blancs
Battez ensuite le brocciu avec les jaunes d’œuf, le sucre en poudre et le jus du demi citron . Incorporez délicatement les blancs en neige, à l’aide d’une maryse toujours en soulevant la matière pour ne pas casser les blancs et garder le côté aérien de la préparation.
– Versez la crème sur le fond refroidit.
– Enfournez 30 min environ, mais vérifiez régulièrement l’avancée de la cuisson. Le gâteau doit rester blanc, si besoin est couvrez le d’une feuille de papier cuisson pour éviter qu’il ne colore.
A la fin de la cuisson, laissez le cheesecake au four porte fermée pendant 10 mn puis porte ouverte pendant encore 10 mn. Puis mettez-le au frigo pour au moins 3h, l’idéal étant de le faire la veille pour le lendemain. La crème s’imprégnera de tous les arômes et le fond de tarte sera plus croustillant. Vous n’avez plus qu’à servir avec un coulis de fruits rouges (personnellement je l’achète surgelé chez franprix ) ou d’un coulis de mangue voir même de chocolat, à vous de choisir !
Bon appétit 🙂
Whaou il a l’air trop bon ton cheesecake. Je vais essayer ta recette ce week end, merci <3
Alors tu as essayé ? C’était bon 🙂 ?
Bonjour, cette recette à l’air formidable!
Juste je m’interroge sur le brocciu, c’est un fromage, certes au lait de brebis, mais il contient du lactose tout de même? ton intolérance ne concerne que le lait de vache?
Elle l’est promis je l’ai brevetée 🙂
En effet les fromages de chèvre et de brebis contiennent eux aussi du lactose mais qui est plus facilement assimilable par l’organisme.
Pour ma part tant que ce n’est pas issu d’une vache tout va bien !
merci pour cette recette sans lactose et je suis preneuse pour d’autres recettes sucrées voir un blog de recette sans lactose, vraiment!!!
Je suis ravie que cette petite recette ai su te séduire, promis j’en propose d’autres bientôt 🙂
A quel point es-tu intolérante ?
Je crois que mon copain ne supporte même pas le lactose issu de chèvre ou de brebis.
Dommage j’étais contente de trouver une recette sans lactose, surtout pour du cheesecake, qu’on adore mais qu’il ne peut plus manger.
Si tu as d’autres recettes, je suis preneuse !
Je reviendrai voir ton blog sous peu, bonne continuation !
Hello Pauline,
Mon intolérance est vraiment bien avancée à tel point que je ne suis pas capable d’ingérer une seule goutte de lait de vache sans être vraiment malade. En revanche la brebis est la chèvre ne me posent pas de soucis. Si ton copain ne tolère pas ces deux laits ça devient compliqué de réaliser un cheesecake. Mais peut être peux tu te tourner vers les produits vegan qui ne contiennent aucun composé d’origine animale. J’achète dy fromage type chedar donc je suppose que quelque chose de plus crémeux doit exister. Ou alors avec du lait de coco, une chantilly de soja et du gélifiant type agar agar ?